Le meilleur du pays de la Teranga

jeudi 30 avril 2015

Gorée: une île qui fascine !

By: Unknown On: 19:19
  • Partager

  • Face à la ville de Dakar, à quelques 5,2 kilomètres de distance au large des côtes sénégalaises. L'île de Gorée se dresse majestueusement dans l'Océan atlantique. Elle doit sa popularité aujourd'hui à son édifice historique connue sous le nom de la "Maison des esclaves". Ce musée qui date de 1776, est connu pour avoir abriter l'une des rares lieux de déportations des esclaves vers l'Amérique. Située dans la rue Saint-Germain, sur le côté Est de l’île, il est l'un des musée les plus visité du Sénégal.

    Maison des esclaves
    Tour à tour occupée par les Portugais, les Hollandais, les Français, les Anglais qui la rendirent à la France en 1817, l'île de Gorée était une escale obligée pour les navires européens à destination de l’Asie et de l’Amérique. Dès l’abolition de l’esclavage en 1848, le déclin de l’île est inévitable, surtout avec la création de Dakar en 1857 et Rufisque en 1859. A partir de 1929, Gorée est annexée à la Capitale.
    Rue

    Aujourd'hui, l’île abrite de nombreuses résidences secondaires et accueille tous les jours de nombreux visiteurs. Plusieurs sites sont dignes d’intérêt : le musée historique, dans le fort d’Estrées où l’histoire du Sénégal est passée en revue, de la préhistoire à l’indépendance, en passant par la période coloniale, le musée de la femme qui présente des vitrines très originales sur le rôle des femmes sénégalaises dans les sociétés traditionnelle et moderne et le musée de la mer, célèbre pour ses collections de poissons et mollusques marins.


    mercredi 29 avril 2015

    Le Sénégal Futur Eldorado Pétrolier d'Afrique de l'ouest

    By: Unknown On: 09:30
  • Partager
  • Les Américains assurent avoir fait la plus importante découverte de pétrole au large des côtes ouest-africaines, et c’est dans les eaux territoriales du Sénégal. Cette découverte, couplée avec les gisements précédemment connus, rend le pays de plus en plus attirant pour les investisseurs étrangers. Et le Pse rentre encore plus dans le domaine du possible.
    Le Sénégal confirme chaque jour qui passe sa nouvelle vocation de pays pétrolier. Hier dans la soirée, le président de la République, Macky Sall, a été informé en primeur, de la plus importante découverte de pétrole dans les eaux sénégalaises. Les représentants de la société Kosmos Energy, qui a repris les actifs de la tristement célèbre Petro Tim Sénégal, ont annoncé avoir atteint le rêve de chaque explorateur, le Nirvana des géologues. Une poche de pétrole, qui s’étendrait quasiment de Kayar à Saint-Louis, à la limite de la frontière mauritanienne.

    Les pétroliers américains ont assuré au chef de l’Etat que les estimations les plus fiables indiquent que ce gisement est le plus important jamais découvert au large du Sénégal, et serait même, à les en croire, «le plus important d’Afrique de l’Ouest», quasiment en comparaison avec les réserves du Nigeria. Cela, aussi bien pour le pétrole que le gaz, et qu’il ouvrait des perspectives on ne peut plus joyeuses pour le pays.

    Des collaborateurs du chef de l’Etat assurent que cette nouvelle découverte vient notablement changer les perspectives pour le pays, surtout avec la mise en œuvre du plan Sénégal émergent. Une fois toutes les données concernant ce filon connues, on pourra s’attendre à ce que le pays suscite un grand intérêt et un engouement de la part des potentiels investisseurs. Et même pour ses propres projets de développement, le Sénégal pourrait, une fois la phase d’exploitation entamée, mieux maîtriser le coût de l’énergie domestique.

    Cette nouvelle découverte vient s’ajouter à celles précédemment opérées par Cairn Energy vers la Petite-Côte. Les gisements du britannique avaient été jugés suffisamment importants pour justifier une exploitation. Cela, surtout parce que la découverte était intervenue à un moment où le prix du baril de pétrole était tellement haut qu’il rendait rentable une exploitation à 100 dollars de charge.

    Entre-temps, les prix du baril et du Brent ont chuté, remettant en cause plusieurs certitudes et bloquant les perspectives qui s’étaient dessinées, surtout pour des pays qui, comme le Sénégal, ont toujours été handicapés par leur manque de source d’énergie locale.

    A la découverte de Astar 12ans; la nouvelle étoile qui a conquis le cœur des sénégalais!

    By: Unknown On: 05:04
  • Partager

  • Retenez bien son nom d'artiste: Astar!!! Vous entendrez surement parler d'elle dans un futur proche...

    Astar
    De son vrai Astou (12ans), elle fait parler d'elle dans les médias depuis la sortie de son premier single "I love you" . Une une histoire d'amour qui nous sort des chantiers battus, de ce cercle d'amour entre un homme et une femme qu'on nous chante à longueur de journée et qui casse les oreilles à la longue...Ici il s'agit d'une histoire d'amour entre deux sœurettes. Une histoire toute simple, et d'une pureté bon bref dégustez...


    Une artiste complète, Astar ne fait pas que chanter c'est une grande danseuse...




    mardi 28 avril 2015

    Le Mois de Mai sera Chaud à Dakar...Le Groupe de Rap Français IAM Succédera Stromae à Dakar Pour Deux Dates!!!

    By: Unknown On: 18:02
  • Partager



  • IAM : Tournée Africaine

    Le mythique groupe de rap français IAM sera à Dakar pour une série de concert; deux dates retenus les 16 et 17 Mai 2015. Le premier concert aura lieu au Grand Théâtre et le second au stade Amadou Barry de Guédiawaye. Ces dates s'inscrivent dans le cadre d'une tournée Africaine qui les mèneront successivement à Abidjan (le 9 Mai) et à Nouakchott (le 15 Mai).
    IAM - Concert

    Historique

    Originaire de Marseille, le groupe de rap IAM est devenu en quelques années une valeur incontestable du mouvement hip hop français. Composé de 5 membres : d'Akhenaton; Shurik'n ; Kheops; Imhotep; Kephren. Déjà 7 albums à leur actif plus 6 compilations et 4 mixtapes. Pour ces rappeurs originaires des banlieues marseillaises, tout débute vers 1984-85 avec le groupe Lively Crew. Progressivement le groupe se construit autour de références égyptiennes et extrême-orientales, traces de lectures croisées des albums de bandes dessinées d'Alix et des ouvrages de Cheikh Anta Diop, l'historien anthropologue linguiste sénégalais. 
    IAM

    Youtube : IAM - Petit frère


    lundi 27 avril 2015

    Les Meilleurs Glaciers dans Dakar

    By: Unknown On: 11:01
  • Partager

  • N'Ice Cream 

    N'ice cream est la plus célèbre enseigne de glacier que vous pouvez trouver dans  Dakar. Née dans la capitale dakaroise, elle établit ses quartiers à l'avenue A. Peytavin au Plateau.
    N'Ice Cream

    My Ice Cream

    C'est une chaine de boutiques qu'on trouve un peu partout dans la capitale: au centre ville, marché Castor, Grand Dakar, Yoff, Ngor...Elle offre une gamme qui comprend plus de 50 parfums disponibles en barquette; cornet; pot...Ils ont une large variété de parfums avec des prix relativement abordables.
    My ice cream



    dimanche 26 avril 2015

    A la découverte de Accro Baobab Adventure, un lieu magique au cœur de Sindia

    By: Unknown On: 15:24
  • Partager

  • Xavier Larcher, née en Centre Afrique. De par la situation de ses parents, il a vécu dans pas mal de pays: aux îles Comores; en Guyane; au Sénégal où il a passé une partie de son enfance et de son adolescence. Entre temps, il est reparti en France pour poursuivre ses études, qu'il juge un peu chaotique, d'ailleurs il s'est retrouvé en internat en France...
    Xavier Larcher

    Parcours

    Il a suivi un BTP agricole pour devenir chef de rayon dans un supermarché. Boulot qu'il quitte pour emprunter la casquette du Steawart pour réaliser son rêve d'enfance, voyager à travers le monde. Sanctionner par un échec à nouveau! Il se tourne alors vers le sport, il passe un brevet d'État d'éducateur sportif. Il exerce, pendant quelques années, des activités de pleines natures en France. Expérience intense et intéressante mais l'appel du pays (le Sénégal) était plus fort, après avoir longtemps vécu à l'étranger un pays lui a particulièrement marqué, le Sénégal. Suivi par sa petite famille, pas de projet en tête, et la baraka avec lui il se retrouve par intermédiaire d'un ami, à Saint louis comme gérant d'hôtel. Licencié au bout de 2 ans, (femme et enfant en charge) il retourne à Dakar, se retrouve sur les pas de son enfance à l'école Sainte Marie de Hann comme éducateur sportif.
    Cours Sainte Marie de Hann
    Sur place, il a commencé à développer des activités pour les enfants parallèlement à son travail au cours Sainte Marie de Hann. Très vite la mayonnaise prend, doucement il se retrouve avec un effectif sans cesse croissant. De là, l'idée d'investir sur du matériel lui effleura l'esprit, compte tenu de son envie d'élargir son offre aux adultes. Son expérience en tant que gérant d'hôtel, le pousse dans le secteur du tourisme mais avec une offre nouvelle pour se démarquer de celle existante. Moniteur d'escalade, il trouve au baobab la solution à son problème. Il démarche les structures hôtelières et une agence lui propose un groupe de 80 personnes dans les iles du Saloum. Une expérience qui rencontre un franc succès et fait le fait le buzz. Naturellement, une nouvelle aventure commença celle de AccroBaobabAdventure à Sindia...

    Accro Baobab Adventure

    Une SARL de 11 salariés permanents qui propose de l'activité de loisir sportif.
    Accrobaobab adventure est un produit ludique grand public accessible à tous. Il ne s’agit pas d’un « parcours du combattant » et aujourd’hui des enfants de 4 ans s’adonnent à ces excursions sensationnelles, de même plusieurs septuagénaires ont franchi ces parcours. Un record, de part ses mensurations, a été établi par un basketteur professionnel de 120 kg et 2m05.
    Cet espace, d’une capacité de 80 personnes/journée, peut vous accueillir sur des créneaux modulables (1 heure à 1 journée).
    Il est ouvert aux touristes en groupe (tour operator, réceptifs hôteliers), aux groupes incentives (agences spécialisées, entreprises), aux particuliers et aux résidents autonomes (Dakar + petite côte), aux établissements scolaires, aux clubs... 
    AccroBaobab
    AccroBaobab
    AccroBaobab
    AccroBaobab
    AccroBaobab
    Une nouvelle aventure mais qui prend tout son sens dans l'esprit qui anime son acteur. Pour Xavier, l'objectif est de créer une entreprise qui respecte un certain nombre de valeurs: la solidarité; le respect de l'environnement en gros il prône dans le développement local.

    Contact

    Adresse: Sicap Amitié 3 n°4296 BP 15260 DAKAR FANN
    Tel : (221) 77 637 14 28 / 77 638 74 74
    Email : espas@orange.sn - espasaccro@gmail.com

    Recette : Tiébou Dieune (Riz Au Poisson) Du Sénégal - Jolof Rice (Nigeria; Ghana; Cameroun...)

    By: Unknown On: 05:26
  • Partager


  • Jollof rice is more of a concept than a recipe, because it’s found in various guises all over West Africa. Its other name is Benachin, which means “one pot” in the language of the Wolof people who invented it – evidently throwing lots of lovely food in a pan and letting the heat do its thing has always been a popular cheat.


    Jollof Rice
    Le Tiebou dieune Sénegalais est aussi connu sous Riz au gras en Guinée, en Cote d’Ivoire et autre pays d’Afrique de l’ouest mais aussi sous l'appellation de Jollof Rice (Riz de Jollof) au Nigeria, au Cameroun et au Ghana. La réalisation de la recette du tiebou dieune vous prendra du temps mais ça en vaut la peine puisque le résultat est trop délicieux.
    Tièbou Dieune - Riz Au Poisson


    Ingrédients



    • 1 thiof ou un autre poisson comme cabillaud de 1kg écaillé lave et découpé en 4 morceaux
    • 100 g de concentré de tomate
    • 100g de purée de tomate
    • 350g d'huile d'arachide
    • 1kg de riz
    • 50 g de guedjé beurre,
    • 50 g de guédjé kongue (c'est du poisson séché).
    • 50g de yétte
    • 200g de carottes
    • 200g de manioc
    • un petit chou.
    • 4 gombos
    • 4 patates douces
    • 2 aubergines (rondes)
    • 4 petits navets
    • 10g de bissap
    • 2 oignons
    • 4 gousses d'ail
    • 1 petit piment vert
    • 4 petits piments rouges
    • 1 botte de persil
    • 1 cube jumbo
    • sel, poivre
    • 3 grains de poivre


    Préparation


    Étape 1 

    Éplucher tous les légumes sauf les aubergines. Coupez le chou en quartiers, réservez, hachez ensemble 1 oignon, le persil, (prenez que la moitié d'un piment vert), 3 graines de poivre, et 3 gousses d'ail épluchés. Salez.

    Faites un trou dans chaque morceau de poisson et remplissez de ce mélange.

    Étape 2 

    Dans une cocotte, faites chauffez l'huile, faites revenir dedans les morceaux de poisson 3mn pour chaque coté, retirez et réservez. Dans la même cocotte, mettez le restant des oignons hachés, l'ail haché, le yétte, et du sel, mélangez, ajoutez le concentré de tomate (délayez avec 3 cas d'eau), portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijotez 5mn.

    Étape 3 

    Ajoutez les légumes, enlevez le chapeau des deux aubergines et les fendre au milieu pour obtenir 4, ajoutez en cocotte, les deux poissons séchés (déjà lavés) le bissap blanc, la purée de tomate, les morceaux de piment (ne l'écrasez pas, ça pique et ne mettez pas le restant du piment vert).
    Couvrez d'eau, salez, poivrez.

    Étape 4 

    Portez à ébullition, baissez le feu, laissez mijotez pendant une bonne demi-heure, puis ajoutez les morceaux de poisson et le cube jumbo, baissez le feu laissez mijotez encore 15 minutes.

    Étape 5 

    Retirez les morceaux de poisson ainsi que tous les légumes avec un peu de sauce et n'oubliez pas de retirez les piments et les gombos, réserver pour la décoration.

    Étape 6 

    Faites laver le riz et le faire cuire à la vapeur avant de le mettre dans la cocotte avec le restant de sauce, puis mélangez et cuire 15mn (surveillez et mélangez tous les 5 minutes). Servez le riz cuit dans un plat, décorez de morceaux de poisson, les légumes, les piments, les gombos sans oublier la sauce.

    samedi 25 avril 2015

    Le Dakar Des Années 60 En Images

    By: Unknown On: 06:17
  • Partager


  • La vraie histoire de la région de Dakar

    Fondée en 1857 par le commandant supérieur de Gorée, le capitaine de vaisseau Protet. À l'époque un seul village Lébou y existait, Dakar fut la seule et véritable ville jusqu'à 1939 en Afrique Noire française...


    La place Protet - Actuelle place de l'indépendance
    Marché Kermel
    Centre ville de Dakar

    Place du marché
    Entrée de la ville de Dakar
    Village indigène
    Ville de Dakar
    Gare de Dakar

    Assemblée nationale 

    Rufisque - Plage

    Rufisque - Marché

    Place de l'indépendance


    vendredi 24 avril 2015

    A l'École des sables de Germain Acogny

    By: Unknown On: 10:25
  • Partager

  • Chorégraphe franco-sénégalaise parmi les plus célèbres, si ce n'est la plus célèbre. Germaine Acogny de son vrai nom est née au Benin en 1944, figure historique de la danse en Afrique.

    Germaine Acogny sur scène


    Parcours

    Senghor voulait faire du Sénégal la Grèce de l'Afrique : y'avait la littérature , les arts plastiques et il manquait la danse. J'ai rencontré le président Senghor qui a vu mon travail. Il m'a dit qu'il n'était pas un expert et qu'il voulait montrer mon travail à son ami Maurice Bégart. En 1975 j'ai accompagné le président en Belgique, j'ai rencontré Maurice Béjart et il a été conquis par mon travail. Il m'a dit que "J'était sa fille dans un autre monde" et que "Je suis sa fille noire qu'il aurait pu avoir parce-qu'il a des origines sénégalaises du coté de Saint-louis ".
    Maurice Béjart
    Le symbole de ma technique c'est le fromager, kapokier, et parce-qu'il a des racines bien enracinées, il se lance vers le ciel  mais il reste kapokier et c'est important d'avoir cette racine et de voir ce qui se passe ailleurs mais de rester soit. Je me suis inspirée de l'essence de nos danses et j'en est fait une technique pour manier le corps et manipuler l'adapter à toutes les techniques. Je suis le liens entre la tradition et le contemporain.

    École des sables

    Elle crée en 2004 l'école des sables, centre international de danses traditionnelles et contemporaines d'Afrique au Sénégal. Un haut lieu d' éducation professionnelle, un forum de rencontres et d'échanges pour les danseurs d'Afrique et du reste monde. Des stages, de trois mois, sont régulièrement organisés pour des former des danseurs et chorégraphes d'Afrique chaque année.
    L'école des sables - Toubab jalaw

    Youtube : Germaine Acogny Salutation et Énergie




    Cours de danse

    À la découverte de la mystérieuse mosquée de la Divinité

    By: Unknown On: 07:15
  • Partager

  • Elle est située sur la corniche Ouest de Dakar, dans un mini village de pêcheur juste à deux pas du Monument de la Renaissance Africaine. Elle, c'est la célèbre et non moins "mystérieuse" mosquée de la Divinité. Elle est plus connue sous le nom de la mosquée blanche à cause de sa couleur. Ce qui fait la particularité de cette mosquée, excepté sa géolocalisation, c'est l'histoire de l'homme qui est derrière sa construction. Cet Homme, c'est Mohamed Seyni Gueye (Photo)
    Mohamed Seyni Gueye 
    Récit!

    Mohamed Seyni Gueye : Cette mosquée est descendu du ciel dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 juin 1973 sous forme de maquette dont les organes en béton armé, du rez-de-chaussée au sommet des minarets, sont tous lumineux. J'ai suivi sa descente en courant jusqu'à la baie de Ouakam où elle s'est posée. A mon arrivée, devant l'entrée principale de cet édifice, j'ai vu le mot Allahou Akbar (Dieu est grand) écrit en lettres d'or au dessus de la porte de droite...
    Mosquée de la divinité - Ouakam

    Port de pêche

    Ce mini village c'est aussi un port de pêche artisanale, des pêcheurs accueillants vous y attendent. Vous allez découvrir un autre univers un endroit dépaysant dans Dakar. Vous pouvez aussi y acheter des poissons fraichement débarqués par les pirogues sur la plage. 

    Port de pêche artisanale - Mosquée 

    Voies d'accès : Accessible en voiture ou en pied via les escaliers...

    Voies d'accès de la mosquée de la divinité

    Documentaire Youtube : Sur le saint homme Mohamed Seyni Gueye !


    Témoignage - Mohamed Seyni Gueye

    jeudi 23 avril 2015

    Visiter le Monument de la Renaissance Africaine

    By: Unknown On: 19:05
  • Partager
  • Inauguration du Monument

    Monument de la Renaissance Africaine

    Critiqué par une frange de la population, défendu et adoré par l'autre partie. Une chose est sure, le monument de la renaissance africaine ne laisse personne totalement indifférente. Implanté sur l'une des deux collines à Ouakam, il est à priori le plus haut monument du monde si on prend en compte la hauteur de la colline sur laquelle il est construit.
    Début des travaux 2002 - Wikipédia

    Inauguré le 4 Avril 20010 coïncidant au 50 ème anniversaire de l'indépendance de nombreux États africains ». Le monument mesure 52 mètres de haut pour une masse équivalent à 7000 tonnes, il a coûté entre de 9 et 15 milliards de francs CFA (15 à 23 millions d'euros) : "Source Wikipédia".
    Intérieur du Monument


    Le monument de la renaissance symbolise selon son concepteur, l'ancien président de la république du Sénégal Me Abdoulaye Wade, une Afrique debout profondément enracinée, consciente de son histoire. Mais aussi une Afrique ouverte et tournée vers l'avenir...Une Afrique qui compte sur sa jeunesse symbole de l'espoir...
    Vue depuis l'esplanade
    Informations: Tarifs du monument de la renaissance Africaine


    Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 13h30 le matin et de 15h à 19h le soir. Le weekend jusqu'à 20h.

    - Résidents ;
    * Enfant : 500 frs CFA,
    * Adulte : 1000frs CFA (visite simple sans monter : le musée et les 3 premiers étages)
                     3000frs CFA (visite complète avec montée en ascenseur pour un panorama sur Dakar)

    - Touristes;
    * Enfants : 3500frs CFA
    * Adultes : 6500frs CFA