Le meilleur du pays de la Teranga

jeudi 30 avril 2015

Tagged Under:

Gorée: une île qui fascine !

By: Unknown On: 19:19
  • Partager

  • Face à la ville de Dakar, à quelques 5,2 kilomètres de distance au large des côtes sénégalaises. L'île de Gorée se dresse majestueusement dans l'Océan atlantique. Elle doit sa popularité aujourd'hui à son édifice historique connue sous le nom de la "Maison des esclaves". Ce musée qui date de 1776, est connu pour avoir abriter l'une des rares lieux de déportations des esclaves vers l'Amérique. Située dans la rue Saint-Germain, sur le côté Est de l’île, il est l'un des musée les plus visité du Sénégal.

    Maison des esclaves
    Tour à tour occupée par les Portugais, les Hollandais, les Français, les Anglais qui la rendirent à la France en 1817, l'île de Gorée était une escale obligée pour les navires européens à destination de l’Asie et de l’Amérique. Dès l’abolition de l’esclavage en 1848, le déclin de l’île est inévitable, surtout avec la création de Dakar en 1857 et Rufisque en 1859. A partir de 1929, Gorée est annexée à la Capitale.
    Rue

    Aujourd'hui, l’île abrite de nombreuses résidences secondaires et accueille tous les jours de nombreux visiteurs. Plusieurs sites sont dignes d’intérêt : le musée historique, dans le fort d’Estrées où l’histoire du Sénégal est passée en revue, de la préhistoire à l’indépendance, en passant par la période coloniale, le musée de la femme qui présente des vitrines très originales sur le rôle des femmes sénégalaises dans les sociétés traditionnelle et moderne et le musée de la mer, célèbre pour ses collections de poissons et mollusques marins.


    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire