Chorégraphe franco-sénégalaise parmi les plus célèbres, si ce n'est la plus célèbre. Germaine Acogny de son vrai nom est née au Benin en 1944, figure historique de la danse en Afrique.
Germaine Acogny sur scène |
Parcours
Senghor voulait faire du Sénégal la Grèce de l'Afrique : y'avait la littérature , les arts plastiques et il manquait la danse. J'ai rencontré le président Senghor qui a vu mon travail. Il m'a dit qu'il n'était pas un expert et qu'il voulait montrer mon travail à son ami Maurice Bégart. En 1975 j'ai accompagné le président en Belgique, j'ai rencontré Maurice Béjart et il a été conquis par mon travail. Il m'a dit que "J'était sa fille dans un autre monde" et que "Je suis sa fille noire qu'il aurait pu avoir parce-qu'il a des origines sénégalaises du coté de Saint-louis ".
Maurice Béjart |
École des sables
Elle crée en 2004 l'école des sables, centre international de danses traditionnelles et contemporaines d'Afrique au Sénégal. Un haut lieu d' éducation professionnelle, un forum de rencontres et d'échanges pour les danseurs d'Afrique et du reste monde. Des stages, de trois mois, sont régulièrement organisés pour des former des danseurs et chorégraphes d'Afrique chaque année.
L'école des sables - Toubab jalaw |
Youtube : Germaine Acogny Salutation et Énergie
Cours de danse
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire